Une jeunesse artistique

Dès son plus jeune âge, Jonatán écrit des histoires ; des petits scénarios qu’il apporte à l’école. Il les partage avec ses camarades dans la cour de l’école. Il apprend très vite à utiliser la caméra de son père. Ses scénarios deviennent très vite des courts-métrages dans lesquels il se met lui-même en scène. En parallèle, il ne perd pas une occasion de monter des spectacles amateurs avec ses plus jeunes cousins qu’ils jouent lors des repas de famille. Étrangement, lors des interludes, il chante.

Lors de son adolescence, Jonatán décide de continuer d’exploiter sa créativité en rédigeant des nouvelles et des petits romans qu’il transforme en scénarios plus conséquents dans le but de faire des longs-métrages amateurs. Pour cela, il s’entoure de sa famille et de ses amis. Il apprend à se servir de logiciels de montage et monte lui-même ses projets. A l’âge de 13 ans, en parallèle, il monte un groupe de chant (JLM) avec deux de ses proches avec qui il enregistrera 4 albums amateurs et organisera 3 concerts-spectacles devant du public. Il décide d’illustrer certaines des chansons produites par des clips-vidéo tout en continuant la production des films amateurs.


D’jOw (2008 – 2016) et What the Cut !? (2013)

C’est en arrivant au lycée que Jonatán se rend compte qu’il est compliqué de concilier musique, films, sorties entre amis et premiers amours tout en s’efforçant d’être assidu en cours et de réussir son baccalauréat. Après une discussion avec les deux autres membres de son trio, ils décident d’arrêter le groupe pour laisser à Jonatán la possibilité d’aller plus loin dans le milieu de la musique et pouvoir affirmer son style musical. C’est à ce moment qu’il décide aussi de ne plus compter sur ses films amateurs pour pouvoir se consacrer à sa nouvelle carrière musicale à laquelle il donne le nom de scène qui était son surnom au lycée : « D’jOw ». Jonatán transfère toute sa passion pour le cinéma dans sa carrière musicale où il pourra continuer d’appeler ses proches pour l’aider à réaliser ses clips. Le compromis était tout trouvé : il peut continuer à inventer des scénarios pour faire vivre les chansons qu’il écrit, il peut également créer un personnage derrière lequel il peut s’exprimer librement.

Après 2 albums aux sonorités rock, Jonatán décide de mêler la musique pop à sa carrière pour toucher plus de monde et faire passer des messages beaucoup plus populaires sur des rythmes entraînants. En avril 2013, alors que Jonatán en est à son quatrième album amateur (Le Prix à Payer) aux sonorités pop-électro, le célèbre Youtubeur Antoine Daniel publie une vidéo dans laquelle il descend en flèche le clip vidéo amateur Ton Manque, devenu tristement célèbre, de Jonatán. Le clip était sorti 3 ans plus tôt. La vidéo d’Antoine Daniel est la vidéo la plus visionnée de sa chaîne YouTube cumulant plus de 10 millions de vues.

Jonatán a décidé de signaler la vidéo à la célèbre plateforme de streaming ce qui lui a valu la haine de la communauté du Youtubeur. Il a reçu des messages de haine, de violence, de moqueries, un nombre incalculable de mails, de commentaires. Le buzz « What the cut » a été viral et s’est répandu jusqu’au Canada. Jonatán a décidé de tout arrêter, privatisant toutes ses vidéos. C’est tout juste âgé de 20 ans, avec l’aide de ses proches, que l’artiste a pu affronter le buzz autour de sa vidéo. Le signalement a valu à Antoine Daniel une suspension de la rémunération que YouTube lui versait. C’est pour cela qu’il a décidé de rentrer en contact avec Jonatán pour pouvoir trouver un terrain d’entente. Chose faite. Jonatán a retiré sa plainte à la condition que la vidéo soit laissée telle quelle par respect pour le travail du Youtubeur mais avec la demande d’une vidéo d’excuses publiques et un communiqué demandant à la communauté de Daniel d’arrêter de s’en prendre aux personnes apparaissant dans les différents épisodes de l’émission du Youtubeur. Les excuses ont fonctionné. Ceux qui constituaient la communauté de Daniel se sont excusés auprès de Jonatán et beaucoup ont soutenu l’artiste publiquement et ont rejoint sa communauté.

En 2014, Jonatán, grâce à l’aide de ses amis, surfe sur le buzz et en profite pour se perfectionner. Il sait désormais qu’il est suivi par un grand nombre d’internautes. Il propose des chansons plus matures, crée un alter-ego humoristique féminin sarcastique et qui représente ses haters d’internet, des clips-vidéo avec des partenaires (le Château de Murol, le CHU de Clermont Ferrand, l’APA, des boîtes de nuit, des radios locales…) et commence à se produire sur des scènes publiques dans sa région. Il collabore avec de nouveaux artistes venant de différents horizons (Nadelight, Loosy, Dazwalt, Sleys…) ainsi que le DJ producteur Neonex (maintenant devenu Mike Kurtis) de Clermont Ferrand sur deux titres électro, il chante pour les enfants malades du service pédiatrie du centre hospitalier universitaire de sa ville, il se produit dans des discothèques, des bars, des restaurants puis il organise un gros concert spectacle dans une salle de spectacle qui lui vaut une salle comble avec l’obligation d’embaucher des agents de sécurité pour veiller à ce que tout se passe bien.


Jonatán Jiménez et Cercle 2 Feu (2016 – 2019)

En 2016, Jonatán se fait repérer par le label auvergnat Cercle 2 Feu. Il signe un contrat d’édition qui le lie au label pour 3 ans avec l’obligation de sortir un projet physique. Cercle 2 Feu est au courant du buzz engendré par le Youtubeur Antoine Daniel et demande à Jonatán s’il est prêt à faire table rase et de devenir quelqu’un d’autre. Après concertation avec ses proches, Jonatán accepte et décide de donner son dernier concert sous le nom de D’jOw en l’annonçant à la fin du show. Il fait une vidéo où il remercie tous ses amis, un par un – même ceux avec qui il avait pu rompre les liens – ainsi que sa communauté pour les 8 années qu’il a vécues en verbalisant « Je m’envole pour de nouveaux projets, j’espère vous retrouver très vite… Ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un au revoir ».

Ses 50 clips sont retirés de YouTube et la chaîne de D’jOw devient celle de Jonatán Jiménez. L’artiste annonce officiellement sur ses réseaux qu’il est de retour sous un autre nom de scène (Jonatán Jiménez) et qu’il espère qu’il arrivera à reconquérir le cœur de sa communauté. Il s’entoure désormais de compositeurs professionnels, de prestataires en tout genre (studios, réalisateurs, cadreurs, photographes…) pour se donner une nouvelle image. Après de multiples échanges avec ses éditeurs, Jonatán propose un EP de 7 titres pop-électro intitulé « Je Reste Vrai ».

L’artiste était mitigé quant à ce style musical dont il voulait s’éloigner pour proposer du style latino qu’il affectionnait et qu’il commençait à proposer à la fin de sa carrière de D’jOw. L’EP est plutôt bien accueilli mais divise la communauté de Jonatán qui lui reproche une « perte de son authenticité ». L’artiste décide donc de ne pas se laisser abattre. Il convainc le label d’édition de sortir un album pop-urbain aux sonorités latino. La négociation n’a pas été facile mais il obtient le feu vert à quelques conditions. Il sort le 26 août 2017 En Tus Ojos, qui est le titre le plus visionné et écouté de sa chaîne après Ton Manque (Version acoustique 2017). Dans son album, il décide de retrouver l’authenticité qu’il aurait perdue en invitant Dazwalt, un rappeur avec qui il collaborait quelques années plus tôt. Il invite trois autres artistes (Aria James, Kevin Bourgey ainsi que Nadelight avec qui il avait déjà fait un duo sous le nom de scène de D’jOw). Il ressort une version professionnelle du titre Caliente qu’il avait déjà fait connaître en 2014 lors de sa collaboration avec le DJ Neonex.

C’est donc le 26 septembre 2018 qu’il sort son premier album intitulé Dans Tes Yeux (traduction littérale de En Tus Ojos). Il accompagne la sortie de cet album par un spectacle dans lequel il chante les chansons de son EP ainsi que celles de son album. Il est accompagné de huit danseurs, de comédiens, d’une équipe technique et des différents featurings présents dans son album. Le concert est un succès et l’album est en vente dans les points de vente Cultura et Fnac, partout en France.

Jonatán fait la promotion de son album partout en France, notamment dans la célèbre émission télévisée de Jacky du club Dorothée. Il fait la rencontre de nombreux artistes, de nombreuses radios – parmi elles, la radio gersoise Radio D’Artagnan.


Renaissance (2019-2021) et nouveau départ

Après de nombreux différents avec le label d’édition, Jonatán décide de ne pas renouveler avec Cercle 2 Feu en 2019 et décide de monter sa propre association culturelle lui servant également de label sous le nom de BLV Industry. Il fait appel aux internautes pour l’aider à financer son futur nouvel album. Il l’annonce comme un renouveau, une renaissance et une affirmation de son style musical. Il promet à sa communauté que ce sera un projet authentique. L’album est décrit comme une thérapie qui relatera les moments forts de la vie de l’artiste sur lesquels il avait envie de revenir et s’exprimer ; une mise à nue.

Après avoir récolté les fonds nécessaires, il se met à l’écriture de son nouvel album qu’il décide très rapidement d’appeler Renaissance. Il fait appel à de vieux amis – Dazwalt, Aria James et le DJ Mike Kurtis (anciennement Neonex) – mais aussi à de nouveaux artistes – Gwenaëlle Mazet, Sara Muse, Josiris – pour figurer dans l’album. La production de l’album est interrompue à cause de la pandémie Covid-19. La crise sanitaire stoppe la production mais n’arrête pas la créativité. C’est à ce moment que Jonatán décide d’écrire encore plus de chansons et n’arrive pas à faire de choix. Il projette donc de créer un double album pour « marquer le coup ». Ce après quoi, il renomme son futur album sous le nom de Jaleo – qui veut dire Bordel – qui emprunterait son titre à la chanson éponyme où l’artiste présente son « bordel » à son public en l’invitant à y entrer et expliquant que le milieu artistique est un « bordel sans nom dans lequel il faut avoir les épaules ».

L’enregistrement a eu lieu du 2 février 2020 au 7 mars 2021 dans les studios de Toulouse. Jonatán revient à son premier choix et décide d’intituler son album Renaissance. Pour les arrangements et le mixage, l’artiste se joint à son ami DJ, Mike Kurtis. Ensemble, ils donnent une dimension plus authentique à l’album en changeant parfois intégralement la mélodie de base pour correspondre à l’univers et la volonté de l’artiste.

Le double album sort le 21 juin 2021 pour la fête de la musique et est une réelle délivrance pour Jonatán.